
UN HABITAT INTERGENERATIONNEL AVEC ENCADREMENT
Le projet, situé au centre du village des Geneveys-sur-Coffrane {NE), propose 83 appartements protégés, neufs, en location, pour personnes actives ou retraitées, qui souhaitent, à la fois bénéficier d’un accompagnement social et rester chez elles totalement indépendantes.
LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION, UN ENJEU MAJEUR Aujourd’hui, il existe seulement 51 appartements adaptés aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite dans le canton de Neuchâtel avec des prestations de services d’encadrement labellisés.
Développer l’encadrement avec les appartements existants ou inciter les futurs investisseurs à concevoir des résidences avec ce type de prestations constitue ainsi un enjeu majeur pour les années à venir. Mme Nicole Decker, Cheffe de l’office cantonal neuchâtelois du logement, soutient activement le lancement de tels projets.
Les prestations d’encadrement permettent d’assurer les besoins réels en offrant aux résidents un lieu de vie sécurisé leurs permettant de maintenir, dans une large mesure, autonomie et indépendance, de garder ou d’étendre leur réseau social tout en bénéficiant du confort leur permettant de se sentir chez eux.
Les prestations sont définies à l’avance, fournies régulièrement et sont pour la plupart intégrées de manière forfaitaire au bail à loyer. Elles visent notamment à apporter un soutien aux résidents par une aide à la transition avant et après l’emménagement, une présence régulière dans l’immeuble ou encore la mise à disposition de moyens de sécurité et l’organisation des animations.
D’ici 2025, ce sont plus de 1’500 logements qui devront prendre forme afin de palier à l’augmentation de l’âge des personnes. Il est ainsi possible d’éviter ou de repousser le placement de ces personnes dans des homes.


