Dans la nuit de vendredi à samedi, les cieux se sont déchaînés sur Villiers et Dombresson (Val-de-Ruz | NE)

Un orage stagnant a déversé l’équivalent d’un mois de pluie en 2 heures. Une vague d’eau a déferlé, emportant avec elle la boue les branches, les arbres et les autos. L’eau s’en engouffrée dans les caves, jusqu’à inonder les appartements du rez-de-chaussée.

C’est seulement lorsque les lueurs matinales commençaient à éclairer les visages des habitants encore hagards, qu’on pouvait se rendre compte que cette nuit d’enfer n’étaient pas un cauchemar, mais une réalité.

Dès l’aube du samedi et une fois les accès autorisés, nous nous sommes rendus sur place. Tous les clients de Prévenir dans la région ont été visités. Tout ceux du Val-de-Ruz appelés.

Rapidement nous prenons, en accord avec les assurés, les mesures d’urgence. Dès 8h00 les premières entreprises d’assèchement et de déménagement mandatées étaient sur place. Les habitants sinistrés sont tous visités. Le relogement de quelques-uns est organisé et à 10h00 tous les assurés de nos clients avaient la certitude d’avoir un toit les nuits suivantes. Nous sommes également soulagés d’apprendre rapidement dans la journée, qu’il n’y a que peu de blessés et pas de disparus.

Le matin du samedi également, tous les assureurs concernés (établissement cantonale, assureur bâtiment, revenus locatif, travaux de construction, etc.) sont avisés. Les sinistres sont confirmés comme assurés par la couverture des dommages naturels de la rubrique incendie.

Il reste à assécher et à chiffrer les dommages pour obtenir les indemnités justes et rapides. L’établissement canton estime les dommages à plus de CHF 10’000’000.— pour la seule partie bâtiment. Pour les biens meubles, c’est également plusieurs millions qui seront déboursés par tous les assureurs privés.

Un autre aspect que chacun vivra à sa façon et de la meilleure pour lui, c’est de faire exister les émotions que génèrent un tel événement. De cette existence, apparaîtra l’apaisement et l’évolution.

St. Licodia | Prévenir SA | juin 2019