3 questions sur la gestion des risques, à Stéphane Licodia
Par le sens que chacun donne à ses expériences. Lorsqu’il est utilisé, le concept de gestion des risques Prévenir & Agir devient un outil d’aide aux décisions. Les risques deviennent alors des alliés qui permettent d’orienter les réflexions vers des solutions, de nouvelles idées et pour certains des opportunités d’affaires. La gestion du risque motive et génère de la créativité. Elle nous oriente en direction de nos valeurs et des objectifs, tout en utilisant les aléas.
Oui. Le risque fait partie de la nature humaine. Il n’y a pas de vie sans risque, sans mouvement, sans changement. C’est un état de fait généré par la seule certitude de l’inconnu. Soit l’inconnu me fait peur et m’immobilise. Soit je l’utilise. Je le gère pour décider, agir et évoluer.
Non. L’ignorance ne protège pas de la responsabilité. Les personnes victimes de la survenance d’un danger vont s’atteler à démontrer que vous possédiez l’information et que vous l’avez ignorée. Le fait de savoir et de ne rien faire est dramatique tant en matière de responsabilité civile, pénale que sociale. Et je n’ajoute pas le déferlement médiatique.